Le Truck Trial

IMG_3024IMG_3184IMG_2797IMG_3136

La discipline créée  par Peter Böthgen, de nationalité allemande, existe depuis 25 ans au niveau européen,

Pour tous les passionnés, concurrents et spectateurs, voici le

Trophée France Truck Trial

Tout comme cela existe déjà avec des vélos, des motos et des autos, les concurrents doivent faire preuve de dextérité avec des véhicules de catégorie poids lourds de plus de 3.5 tonnes modifiés pour la circonstance en ayant le souci supplémentaire du poids et de l’encombrement de leur véhicule.

Le Truck Trial se réalise sur des terrains naturellement accidentés ou aménagés.

Les véhicules sont regroupés en 6 séries selon leurs caractéristiques techniques : Série 1 à 5 en fonction de leurs dimensions et nombre d’essieux et Prototype, classe où toutes les modifications sont permises en accord avec le règlement et la sécurité.

    Les Trucks évoluent à tour de rôle à l’intérieur d’une zone délimitée par une banderole, le but étant d’entrer dans la zone par une porte, de franchir toutes les portes intérieures matérialisées par des piquets : un piquet coloré à gauche, sens de progression du véhicule et un piquet neutre, et de sortir de la zone par une autre porte

.IMG_3095IMG_2882

Il n’y a pas d’ordre de passage de porte.

Chaque équipage ne doit passer les portes qu’une seule fois, mais le fait de franchir une porte plusieurs fois ou dans le mauvais sens n’est pas interdit, il donne malheureusement des pénalités.

 IMG_4683IMG_4701

     Le nombre de changement de direction entre deux portes est limité à 8 : 4 marche-arrière et 4 marche-avant.

Le but principal étant de parcourir toute la zone sans encombre, le fait de toucher ou de casser des piquets de portes octroie des points de pénalités.

Si un équipage passe la zone correctement, il marque 0 points.

Un même véhicule peut être utilisé par deux équipages et donc passer deux fois dans les zones avec des pilotes et copilotes différents.

cropped-IMG_4828.jpgIMG_4934

Les équipages sont composés de trois personnes maximum : 1 pilote et 2 copilotes, le deuxième copilote n’est pas obligatoirement dans le camion et peut intervertir sa place avec le premier copilote mais uniquement avant l’entrée sur zone.

De même, un pilote a la possibilité de parcourir seul une zone.

Seuls les pilotes et copilotes sont autorisés à entrer sur les zones lors du temps de la reconnaissance.

Le vainqueur étant celui qui a eu le moins de points en fin d’épreuve. Un classement général est établi après chaque manche et un vainqueur du Trophée est désigné pour chaque classe de Truck.

IMG_4446IMG_2990