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d’enseigner que tous les hommes, qu’ils soient Juifs ou Gentils, sont sauvés par l’expiation de Jésus-Christ en plaçant leur foi en lui au lieu de se reposer sur les œuvres de la loi de Moïse. J.C.) et constitue l'un des premiers livres du Nouveau Testament, peut-être même le premier, écrit et circulé parmi les églises du temps. ** Encercle en jaune dans l'épître les mots ou expressions se rapportant aux adversaires de Paul puis regroupe tes observations à l'endos de la page 3 et résume tes trouvailles. Il enseigne que les saints doivent porter les fardeaux les uns des autres et ne pas se lasser de faire le bien. La lettre commentée ici est adressée aux Églises de Galatie. Paul a fondé la communauté chrétienne de Galatie. Il a précisément démontré jusqu’ici que la vérité qu’il prêche n’a absolument rien a faire avec l’homme, sinon pour le sauver et le retirer du présent siècle. Résumé. Elle montre qu’on n’obtient pas ce salut en accomplissant des œuvres, mais seulement en croyant au Christ. L’objectif de la loi de Moïse est d’être un « pédagogue pour nous conduire à Christ ». Oeuvres / Martin Luther. La loi est un pédagogue qui dénonce le péché, mais elle ne le supprime pas. 8° Résumé du livre : Cette épître commence par l'exposé de l'appel de Paul. Galates. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le message de cette épître. Le grand thème de l’Épître aux Galates sur lequel Paul reviendra d’ailleurs dans son épître aux Romains porte sur les rapports entre LA LOI et LA GRÂCE. L’étude de cette épître peut aider les élèves à être plus reconnaissants de la liberté qu’offre l’Évangile de Jésus-Christ. Pour ces missionnaires judéo-chrétiens conservateurs, devenir chrétien, c’est … qui vous a fascinés, vous aux yeux de qui a été tracée l'image de Jésus-Christ crucifié. Galates chapitre 6. c’est le résumé de l’épitre aux Galates ** Evangile :Un homme fort ? 15, Commentaire de l'épitre aux Galates (tome 1er) / Martin Luther ; publ. En plus de ce commentaire sur l’Épître aux Galates, Auguste Sardinoux a profité de sa maîtrise de la langue allemande pour tra-duire plusieurs articles de théologiens contemporains, de Tholuck en particulier. La lettre de Paul aux communautés chrétiennes de Galatie, en Asie Mineure, marque un tournant dans les perspectives de l'Apôtre en même temps qu'elle donne, au fond, les raisons fondamentales pour lesquelles, tôt ou tard, le christianisme naissant devait se détacher du judaïsme. 2. Uti- Ces chrétiens issue su paganisme ne connaissent pas le judaïsme. Les fauteurs de trouble qui avaient sévi en Galatie étaient manifestement des Juifs qui, tout en professant leur conversion au christianisme, étaient plus zélés pour la Loi que pour Christ. Les Galates auxquels l’apôtre Paul adresse cette épître, probablement d’Éphèse vers 54, sont les habitants des deux provinces d’Asie Mineure appelées Galatie du Nord. Au cours de l'année universitaire 1998-1999, le Centre d'analyse du discours religieux (CADIR) et le département d'exégèse de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon ont proposé à des enseignants de diverses disciplines de faire une lecture croisée de l'épître aux Galates. Le livre d'Osée a pour thème l'amour de Dieu pour son peuple, tandis que la lettre aux Galates de saint Paul rappelle la liberté du chrétien. Après le départ de Paul, des missionnaires viendront et chercheront à persuader ces nouveaux chrétiens d’adopter certaines coutumes juives : circoncision et interdits alimentaires. Au cours de son premier voyage missionnaire en compagnie de Barnabé, Paul a fondé des communautés dans le sud de la province romaine de Galatie, Les contacts avec ces groupes de chrétiens étaient excellents : «Vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme le Christ Jésus.» Quelques années plus tard, à deux reprises, il a visité ces mêmes communautés. En 399, ils assiègent la ville de Rome et vers 360, quelques tribus se dirigent vers l'Est. Sa lettre aux chrétiens de Rome, écrite avant sa visite chez eux, expose les raisons d’être de la venue et de la mort de Jésus-Christ: apporter le salut offert par Dieu. L’Épître aux Galates occupe une place de choix parmi les épîtres de Paul. La lettre ne les nomme pas. Le Au fil des pages, c'est une argumentation qui se déploie, dans son éloquence, des mots durs (plus dans épitre aux Galates) mais qui se veulent liberté. 1: Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. Qu’y a-t-il dans l’épitre aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme pro-testante? Paul écrit aux croyants des églises qu'il a établie en Galatie. W. Matutis www.nnk-berlin.de E-Mail: pastor@matutis.de Pour l’étude Je conseille de lire le livre dont il est question dans la bible entièrement, notre livre de référence étant la bible, pour étudier chaque jour, et de cette façon, une à deux pages de ce support. Nouveau Testament, Manuel de l’instructeur de séminaire, Introduction au manuel de l’instructeur du séminaire du Nouveau Testament, Leçon 1 : Introduction au Nouveau Testament, Leçon 5 : Contexte historique et survol du Nouveau Testament, Leçon pour l’étude à domicile : Le plan du salut - Introduction et contexte du Nouveau Testament (Section 1), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 1-5 (Section 2), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 6:1-13:23 (Section 3), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 13:24-17:27 (Section 4), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 18:1-22:26 (Section 5), Leçon 27 : Joseph Smith, Matthieu ; Matthieu 24, Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 23:1-26:30 (Section 6), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 26:31-Marc 3:35 (Section 7), Leçon pour l’étude à domicile : Marc 4-9 (Section 8), Leçon pour l’étude à domicile : Marc 10-Luc 4 (Section 9), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 5:1-10:37 (Section 10), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 10:38-17:37 (Section 11), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 18-Jean 1 (Section 12), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 2-6 (Section 13), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 7-10 (Section 14), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 11-15 (Section 15), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 16-21 (Section 16), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 1-5 (Section 17), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 6-12 (Section 18), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 13–19 (Section 19), Introduction à l’épître de Paul aux Romains, Leçon pour l’étude à domicile : Actes 20-Romains 7 (Section 20), Introduction à la première épître de Paul aux Corinthiens, Leçon pour l’étude à domicile : Romains 8-1 Corinthiens 6 (Section 21), Leçon pour l’étude à domicile : 1 Corinthiens 7-14 (Section 22), Introduction à la seconde épître de Paul aux Corinthiens, Leçon pour l’étude à domicile : 1 Corinthiens 15-2 Corinthiens 7 (Section 23), Introduction à l’épître de Paul aux Galates, Introduction à l’épître de Paul aux Éphésiens, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Corinthiens 8-Éphésiens 1 (Section 24), Introduction à l’épître de Paul aux Philippiens, Leçon pour l’étude à domicile : Éphésiens 2-Philippiens 4 (Section 25), Introduction à l’épître de Paul aux Colossiens, Introduction à la première épître de Paul aux Thessaloniciens, Introduction à la deuxième épître de Paul aux Thessaloniciens, Introduction à la première épître de Paul à Timothée, Leçon pour l’étude à domicile : Colossiens-1 Timothée (Section 26), Introduction à la deuxième épître de Paul à Timothée, Introduction à l’épître de Paul à Philémon, Introduction à l’épître de Paul aux Hébreux, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Timothée 1-Hébreux 4 (Section 27), Introduction à l’épître générale de Jacques, Leçon pour l’étude à domicile : Hébreux 5-Jacques 1 (Section 28), Introduction à la première épître générale de Pierre, Leçon pour l’étude à domicile : Jacques 2-1 Pierre 5 (Section 29), Introduction à la deuxième épître générale de Pierre, Introduction à la première épître générale de Jean, Introduction à la deuxième épître de Jean, Introduction à la troisième épître de Jean, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Pierre-Jude (Section 30), Leçon pour l’étude à domicile : Apocalypse 1-11 (Section 31), Leçon pour l’étude à domicile : Apocalypse 12-22, (Section 32), Guide de planification pour les instructeurs du séminaire quotidien, Guide de planification pour les instructeurs du séminaire à domicile, Introduction aux points de doctrine de base, Teaching the Gospels as a Harmony (Enseigner les évangiles sous forme d’harmonie), Survol du ministère de Jésus-Christ dans la condition mortelle. Quelques-uns de ses hommes, y étant restés, se mêlèrent aux Grecs, dans une partie de ce pays, ce qui fit donner à cette province le nom de Gallo-Grèce, et dans la suite ces Gaulois furent appelés Galates, nom pris en quelque sorte de la blancheur de leur teint. 397. son berceau, un ensemble de renseignements sans égal. 2: d’appeler les Saints à vivre selon l’Esprit. Au verset 13, il l'appuie en déclarant que ces hommes, tout en imposant la circoncision aux Galates comme signe de soumission à la Loi, ne gardaient eux-mêmes pas la Loi. 2. Galates 1-2 Paul écrit aux Galates parce qu’ils se sont écartés du Seigneur et adhèrent à des enseignements faux. Résumé sur la lettre de Paul aux Romains 7 Mai 2014. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. Paul insiste sur la thèse suivante: la foi en Christ libère des œuvres de la loi. Ces faux frères auraient voulu insinuer aux Galates que l’évangile de Paul lui était suggéré par les frères Juifs considérés. La lettre au Galates fait partie des lettres pauliniennes appelées couramment les grandes épîtres. Qu’y a-t-il dans l’épitre aux Galates qui fait d’elle un tel pivot de la réforme pro-testante? Inconstance des Galates: entraînés par de faux docteurs, ils s’éloignent du pur Évangile. Nous récoltons ce que nous semons. C'étaient des hommes de la même trempe que ceux qui sont mentionnés en Actes 15 : 1, 5. En effet, ces lettres peuvent être rapprochées sur de nombreux points. À la fin du chap. Outre l'introduction et la conclusion, cette épître comporte trois grandes parties: La partie historique (Gal. Il enseigne que les hommes ne sont pas justifiés par les œuvres de la loi de Moïse mais par la foi en Jésus-Christ. L’apôtre Paul cherche à corriger ce problème en soulignant la différence entre le « joug » pesant de la loi de Moïse, qui mène à la servitude spirituelle, et l’Évangile de Jésus-Christ, qui mène à la liberté spirituelle. Ces frères s’étaient joints à lui pour supplier les Galates de s’accrocher fermement à la vérité de l’évangile. Elle doit conduire à la foi en Jésus-Christ. Qui étaient-ils? Elles se trouvaient soit au nord de la Galatie, district dont Ancyra était la capitale, soit dans le district à la frontière de la Phrygie et de la Galatie, où Paul s’est rendu lors de son premier voyage missionnaire. 4. Quant à la nature de leur message, les données de l’épître laissent supposer qu’il était opposé au discours libérateur de la Bonne Nouvelle que Paul avait annoncée. Présenté à l'Église du Christ de Genève le 6 et 7 octobre 2018. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. Lettre à l’église de la Galatie. L’Épître aux Galates paraît représenter l’élaboration du message évangélique de l’apôtre Paul développé dans l’Épître aux Romains (voir l’introduction à cette épître). 02 ainsi que tous les frères qui sont avec moi : aux Églises du pays galate.. 03 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, La polémique porte sur d’importants problèmes de communauté, en particulier l’opposition entre le rôle de la loi et celui de la foi dans l’économie du salut en Jésus-Christ. La lettre aux Galates a été écrite peu de temps après cette réunion (50-51 apr. Les Galates, par l’action du diable, en étaient là. Date de rédaction : On estime que l’Épître aux Galates a été écrite entre 48 et 55 ap. J-C. (voir Guide des Écritures, « Épîtres de Paul »). 1 L’étonnement de l’apôtre Au verset 6, Paul aborde directement le sujet principal de sa lettre. L'épître aux Galates (un des livres du Nouveau Testament) est une lettre envoyée par l'apôtre Paul aux églises de Galatie. Il se qualifie comme « apôtre, non de la part des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père qui l'a ressuscité des morts ». L’auteur adresse sa lettre aux douze tribus de la dispersion. L'épître débute par une salutation, un hymne christologique puis une prière aux Éphésiens (1). L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-20) Agar et Sara : deux alliances (21-31) La Jérusalem d’en haut, notre mère, est libre (26) 5. Autrement l’épître tout entière est le jugement de tout retour au judaïsme comme identique à l’idolâtrie païenne. Il y retourna durant so… Paul a écrit l’Épître aux Galates en situation de contestation et de polémique. Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. Dans son épître aux Galates, l'apôtre Paul a moins pour but d'exposer que de défendre l'évangile. 1L’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne. L’Epître aux Galates se divise en deux parties; la première renferme les salutations; la seconde la narration épistolaire (verset 6) : Je m’étonne qu’abandonnant, etc. Les Romains non plus ne le connaissent pas à ce moment-là. D’habitude Paul salue les croyants par les mots « l’église de Dieu », « les saints » ou « les fidèles en Jésus-Christ ». Dans les deux cas, les églises de Galatie ont reçu la visite de Paul lors de ses deuxième (Actes 16:6) et troisième (Actes 18:23) voyages » (Bible Dictionary, « Pauline Epistles : Epistle to the Galatians »). Galates 5-6 Paul appelle les saints à rester fermes dans l’alliance de l’Évangile offerte par le Christ. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Exhortations finales: support mutuel, libéralité. En lisant le texte nous pouvons apprendre sur eux. En 25 av. 2 - Un sérieux appel de Paul aux Galates : v. 12-20 ... Les premiers versets du chapitre 4 reprennent les pensées qui ont occupé la dernière partie du chapitre 3 et les résument de façon incisive. Mais comme vérité systématique, nous n’avons ni le croyant en Christ, ni Christ dans le croyant. ©Electre 2020 L’étude de cette … Section doctrinale La grandeur du salut chrétien (2,1-22) Salut personnel (1-10) Dieu nous sauve de la mort gratuitement, par le moyen de la foi en Lui Introduction de l'épître de Paul aux Galates Bible Annotée I. Mais après son passage, certains autres missionnaires, non identifiables, sont venus à leur tour annoncer un contre-message selon lequel l’Évangile ne résulte pas de la grâce mais du mérite dû à l’observation et au respect de la loi et des traditions juives comme la circoncision. Ils ne voulaient que se glorifier dans des signes charnels et se conformer ainsi à … L’apôtre Paul a écrit Galates (voir Galates 1:1). Paul y annonça l’Évangile dans son second voyage missionnaire (Actes 16.6 ; Luc, il est vrai, semble dire dans ce récit que l’apôtre n’avait fait que traverser la Galatie, puis il ajoute qu’il fut empêché par l’Esprit d’annoncer la Parole en Asie. En voici les grandes articulations: 2. L’Épître aux Galates occupe une place de choix parmi les épîtres de Paul. Paul avait évangélisé cette région au cours de son deuxième voyage missionnaire et y avait probablement fondé des Églises (voir Act 16:6). Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Chapitre 5. Le but de la lettre est donc de rappeler les chrétiens de Galatie à la fidélité à l’Évangile vrai: «Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Paul a probablement écrit son épître aux Galates pendant qu’il parcourait la Macédoine lors de son troisième voyage missionnaire, aux environs de 55-57 apr. Un tableau rappelle tout spécialement les parallèles entre l'épître aux Galates avec celle adressée aux Romains. La lettre aux Galates a été écrite peu de temps après cette réunion (50-51 apr. Galates INTRODUCTION À L’ÉPÎTRE AUX GALATES. Puis il procède au développement de la doctrine de la justification par la foi. Au cours de l'année universitaire 1998-1999, le Centre d'analyse du discours religieux (CADIR) et le département d'exégèse de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon ont proposé à des enseignants de diverses disciplines de faire une lecture croisée de l'épître aux Galates. Les Galates ont été visités par des adversaires qui voulaient les détourner de l'Évangile. 01 PAUL, APOTRE, – envoyé non par des hommes, ni par l’intermédiaire d’un homme, mais par Jésus Christ et par Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, –. Mais ces mots ne sauraient s’appliquer à la Galatie même, car il ressort clairement de Galates 4.13-14, non seulement que Paul y séjourna, mais même qu’il y fut retenu par des infirmités corporelles), et y fonda des Églises (Galates 1.6-11 ; 4.13 et suivants). Il expose les différences entre la vie d’une personne qui participe aux « œuvres de la chair » et celle d’une personne qui bénéficie des « fruits de l’Esprit ». Au cours de son troisième voyage missionnaire, il leur rendit encore visite (Act 18:23). Outre l'introduction et la conclusion, cette épître comporte trois grandes parties: La partie historique (Gal. La loi est impuissante pour assurer le salut. 2: C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. La circonstance chez les Galates est la suivante: l’apôtre Paul, au cours de son voyage missionnaire chez les Galates, a annoncé l’Évangile de la grâce de Dieu en Jésus-Christ qui s’obtient par la foi seule. Il y retourna durant son … « Il existe quelques incertitudes quant aux églises auxquelles cette épître est adressée. Servir » L’épitre aux Galates (1) – L’Evangile de la liberté 2: Voici seulement ce que je voudrais savoir de vous: Est-ce par les oeuvres de la Loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la soumission de la foi? L’apôtre fait allusion aux reproches qu'il dut adresser à Pierre, en raison de son comportement ambigu. La Galatie était une province de … J.C.) et constitue l'un des premiers livres du Nouveau Testament, peut-être même le premier, écrit et circulé parmi les églises du temps. La foi, quant à elle, affranchit de la loi et procure la liberté évangélique. de clarifier le rôle de la loi de Moïse dans le plan de Dieu. Ce thème n’est pas un fait du hasard puisque les épîtres traitent précisément de questions qui se posent dans les communautés. Paul les identifie comme "il y a des gens, quelqu'un, ils" etc. L’apôtre Paul cherche à corriger ce problème en soulignant la différence entre le « joug » pesant de la loi de Moïse, qui mène à la servitude spirituelle, et l’Évangile de Jésus-Christ, qui mène à la liberté spirituelle. Le vrai Évangile que l’apôtre rappelle consiste en ce qu’il n’y a pas d’autre Évangile que celui de la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ. L’apôtre repousse une telle supposition avec indignation. Portez les fardeaux les uns des autres (1-10) L'évangile qu'il avait prêché aux Galates les avait placés dans la grâce de Christ, et maintenant ils s'étaient tournés vers un enseignement différent, qui n'était pas un évangile du tout. 1:6 à 2:21) dans laquelle l'apôtre rappelle aux Galates l'origine de l'évangile qu'il leur a annoncé, son appel et ses relations avec les frères à Jérusalem et avec Pierre. Cette lettre aux églises de la Galatie manque délibérément de cordialité. Le livre de Galates se démarque comme étant la lettre la plus enflammée de Paul, dans laquelle il réprimande sévèrement les membres de l’Église qui s’égarent et les faux instructeurs qui les égarent. Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. Il enseigne qu’Abraham est l’exemple d’une personne qui a été justifiée par la foi et non par les œuvres de la loi de Moïse. L'ÉPITRE AUX GALATES. Etude Biblique sur l'épitre aux Galates . La liberté chrétienne (1-15) Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26) Les œuvres de la chair (19-21) Le fruit de l’esprit (22, 23) 6. Il y a une donc une source satanique dans cette entreprise pour égarer ces chrétiens. Galates 1 1.1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 1.2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: 1.3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de … 02 ainsi que tous les frères qui sont avec moi : aux Églises du pays galate.. 03 À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, En résumé de ce chapitre premier, il ressort que le ministère n’est pas de la part des hommes, qu’il n’est pas par l’homme, ... Satan réussissait à enlever la croix aux yeux de ces assemblées. vables à l’épitre aux Galates. Par la foi et le baptême, les saints reçoivent les bénédictions de l’expiation, contractent l’alliance de l’Évangile, deviennent héritiers de Dieu par l’intermédiaire du Christ, et ne sont plus serviteurs mais enfants de Dieu. Ces arguments font admettre l’épître de Jacques comme la toute première du recueil de notre Nouveau Testament. Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. Enregistrement vidéo du séminaire d'étude biblique L'Épître aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu de Barry Baggott. La date de rédaction est estimée entre 47 et 52 de notre ère, mais la plupart des historiens s'accordent sur une datation autour de 50/51 , soit entre quinze et vingt ans après la crucifixion de Jésus. 4. Le sujet de l'épître aux Galates est la relation du chrétien avec la loi du Sinaï. de faire la distinction entre l’ancienne alliance que Dieu a contractée par l’intermédiaire de Moïse et la nouvelle alliance en Christ. 1: Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 1 L ’Épître aux Galates est un condensé des grandes thèses pauliniennes : le passage de la loi à la foi, qui provoqua l’accord de Jérusalem et le conflit d’Antioche, la doctrine de la justification, la référence à la foi d’Abraham, les deux Alliances symbolisées par Agar et Sara conduisant à l’interprétation spirituelle de la Bible, et la liberté chrétienne. Après différentes agressions militaires, dont le pillage du sanctuaire de Delphes, ils se fixent, au début du 3e siècle, dans le nord de l'Anatolie et font de Pessinus leur centre. Galates 3-4 Paul défend le message de l’Évangile. Elle est la plus ancienne des 4 grandes épîtres, les 3 autres étant: les deux épîtres aux Corinthiens, puis celle aux Romains. L’épître expose les différences entre « les œuvres de la chair » et « le fruit de l’Esprit » (Galates 5:16-25). Paul écrit aux saints de Galatie parce qu’il est profondément inquiet de les voir s’écarter du Seigneur pour suivre les enseignements de certaines personnes qui cherchent à « renverser l’Évangile » (voir Galates 1:6-7). Paul rencontrait constamment de l’opposition de la part de personnes qui ne comprenaient pas ou qui déformaient ses enseignements sur la loi de Moïse et la foi en Christ (voir Actes 13:45 ; 15:1-2 ; 21:27-28 ; Romains 3:8 ; 2 Pierre 3:15-16). Quelques siècles avant Jésus Christ, ils ont poussé leurs incursions jusqu'en Espagne et en Italie. Les Galates, destinataires. L'Épitre aux Galates: La Loi et la foi dans le plan de Dieu Séminaire d'étude biblique avec Barry Baggott La liberté chrétienne (1-15) Marcher sous la conduite de l’esprit (16-26) Les œuvres de la chair (19-21) Le fruit de l’esprit (22, 23) 6. École biblique de la communauté (GBS) et école biblique du netL'épitre aux Galates (Leçon 09) - Pastor Joh. Au nombre de ces dernières on compte aussi les lettres aux Corinthiens et celle aux Romains. L’épître de Paul aux Galates s’adresse à des Juifs chrétiens qui se sont écartés du Seigneur en mettant de nouveau leur confiance dans les œuvres de la loi de Moïse. L'ÉPITRE AUX GALATES. the fruit. 4. La crise galate résulte de ceux qu’il convient d’appeler les fauteurs de troubles favorables aux traditions et lois du judaïsme. Exhortations à vivre, non selon la chair, mais selon l’Esprit: distinction œuvres de la chair – fruit de l’Esprit, 5. Des Juifs chrétiens enseignent aux Gentils chrétiens la doctrine fausse selon laquelle ils doivent, pour être sauvés, être circoncis et observer les exigences rituelles de la loi de Moïse (voir Galates 6:12 ; voir aussi Actes 15:1).

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